Skip to content

05/01/2022 News

Rejoignez les équipes Mobility & New Energies

 

« Rejoignez les équipes Mobility & New Energies pour guider les clients professionnels dans la transition énergétique et la nouvelle mobilité sur un marché en constante évolution. TotalEnergies accompagne ses clients professionnels sur la route avec son offre multi-énergies ainsi qu’une multitude de produits et services qui facilitent la mobilité. » - Stefaan De Ganck Mobility & New Energies Director

Stefaan De Ganck, Director Mobility & New Energies chez TotalEnergies Marketing Belgium « Chez nous, vous construisez le marché de l'énergie de demain »

L'époque où Total était un groupe pétrolier est révolue. Aujourd'hui, l'entreprise TotalEnergies est une société multi-énergies tournée vers l'énergie de demain. Stefaan De Ganck (49 ans) dirige le tout nouveau département Mobility & New Energies. « Les candidats trouvent notre histoire intéressante et aiment le potentiel d'évolution qu'offre notre groupe. »

Tracez votre propre chemin

« J'ai commencé en 1997 chez TotalEnergies, qui s'appelait alors Fina », explique Stefaan De Ganck, directeur Mobility & New Energies chez Total Belgique. « J’ai commencé entant qu’intérimaire durant l’hiver  en prenant les  commandes de fioul domestique. Lorsqu’après quelques mois mon contrat intérimaire a pris fin, on m'a proposé un emploi de représentant en lubrifiants. Ce fut le début de mon aventure chez Total ». Stefaan a passé toute sa carrière chez le même employeur. Une situation unique, bien qu'il ne trouve pas cela surprenant. « En fait, je n'ai pas l'impression d'avoir toujours travaillé pour le même employeur. Au cours de ces 24 dernières années, j'ai occupé plus de 10 postes différents. Après avoir commencé dans la vente, je suis passé au business contrôle, où j'ai appris à comprendre les chiffres derrière les ventes. Ensuite, j’ai travaillé dans le  marketing, et des années plus tard, je suis devenu Head of Sales Lubricants en Flandre. » 

Cette approche est typique de la Compagnie. « Beaucoup de nos employés changent régulièrement de fonction après quelques années. C'est le meilleur moyen d'avoir une meilleure vision sur  l'entreprise dans sa globalité, d'apprendre en permanence et d'élargir ses horizons. Il y a différentes branches de l'activité à découvrir, il est tout à fait possible d’apporter sa propre touche et de créer sa propre voie. Non seulement chez TotalEnergies Marketing Belgique, mais aussi au sein de nos autres secteurs d’activités tels que par exemple les sites industriels ou dans le domaine des énergies renouvelables  avec nos activités dans le gaz, l’électricité en allant de la distribution à la production solaire ou des éoliennes, etc. J'en suis la preuve vivante. »

Par-delà les frontières

Avec des divisions dans plus de 130 pays, une carrière à l'étranger tout en restant au sein de la Compagnie TotalEnergies n'est pas impensable.  L'aventure internationale de Stefaan a commencé à Paris. « Ils cherchaient un directeur du marketing européen pour assurer le déploiement stratégique de nos cartes de carburant et des services connexes tels que les badges de péage. Un emploi au siège social était la prochaine étape logique. Au début, je faisais la navette entre Paris et la Belgique, mais après quelques années, ma famille m'a suivi. Nous avons également fait le grand saut vers Singapour ensemble. C'est là que j'ai eu l'occasion de promouvoir nos lubrifiants au niveau mondial. » 

Il semblait que l'avenir de Stefaan se trouvait à l'étranger, mais les changements dans le marché de l'énergie et de la mobilité en ont décidé autrement. « Lorsque la nouvelle division Mobility & New Energies a été mise en place, ils m'ont demandé d’en prendre la direction. C'était un défi fantastique. Dans ce département, nous vivons la transition énergétique aux premières loges et travaillons à l'avenir de notre entreprise et celui de nos clients. »

Construire l'énergie de demain

Éoliennes, biogaz, panneaux solaires... Le marché de l'énergie a fait des bonds de géant ces dernières années. « Notre entreprise ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était il y a dix ans », déclare Stefaan De Ganck. « Nous avons très vite pris le train des énergies renouvelables avec de nouvelles sources d'énergie comme l'hydrogène et le gaz naturel, de préférence sous forme biologique. L'acquisition de Lampiris, il y a quelques années, a marqué le début de notre histoire de distribution et de production d'électricité renouvelable à travers d’éoliennes, des panneaux solaires... Aujourd'hui, nous produisons, traitons et vendons de l'énergie. Et n'oublions pas l'e-mobilité. Nous installons des bornes de recharge pour les entreprises, leurs employés et le long des routes. » 
Un monde en mutation rapide qui offre également de nombreuses opportunités aux employés. « Lorsque j'ai commencé ma carrière chez TotalEnergies, je savais à quoi m'attendre. Je pourrais vendre du mazout de chauffage ou du lubrifiant, travailler dans une station-service ou en diriger une. Aujourd'hui, les opportunités se sont multipliées. Même mon propre département est très différent de ce que j'avais imaginé il y a deux ans. Aujourd'hui, les clients B2B ne cherchent pas seulement des cartes de carburant et de péage, mais des solutions de mobilité complètes. De quoi ont-ils besoin pour aller du point A au point B ? Cela inclut également les moyens de payer les billets d'avion, les taxis, les transports publics, etc. Notre domaine de travail est toujours dynamique. Ici, vous contribuez à construire l'énergie et la mobilité de demain. »

Préparer l'avenir

Dans un secteur qui évolue rapidement, rester immobile signifie reculer. « Si nous voulons que nos employés restent à bord le plus longtemps possible, nous devons continuer à leur offrir les outils et les possibilités nécessaires », déclare Stefaan De Ganck. « Nous sommes fiers de notre solide programme de formation qui aide nos collaborateurs à affiner leur travail actuel et les prépare à des postes futurs. » 

Cette approche prospective est également au cœur du processus de recrutement. « Nous ne nous contentons pas de regarder la fonction que nous voulons pourvoir aujourd'hui, mais nous recrutons les gens pour leur potentiel de croissance. Nous recherchons des profils qui ont la flexibilité nécessaire pour vivre et créer le changement.  Chez TotalEnergies, nous croyons fermement à la croissance interne, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de place pour les talents extérieurs. En particulier pour les nouveaux segments de marché tels que l'e-Mobility, nous aimons accueillir de nouveaux talents dotés d'une expertise spécifique pour aider notre groupe à se développer. »

Nouvelle méthode de travail

Suite à la crise sanitaire , de nombreuses entreprises ont dû changer complètement leur approche. Ce fut le cas chez TotalEnergies également. « Beaucoup de nos employés ont soudainement commencé à travailler à domicile, ce qui a entre autre nécessité les solutions informatiques . Je suis convaincu que nous avons beaucoup appris de cela. En même temps, nous avons tous ressenti combien il peut être important de veiller à l'équilibre entre le travail et la vie privée. J'attends avec impatience l'ère post-covid, avec des contacts humains dans un même espace. Certains membres de mon équipe travaillent ensemble depuis des mois, sans s'être jamais rencontrés. Mais il ne fait aucun doute que le travail flexible - en partie au bureau, en partie à la maison ou ailleurs - est l'avenir et profitera à tous.

Fin 2022, nos bureaux déménagent au cœur de Bruxelles dans un tout nouvel immeuble, neutre en carbone. Cette étape fera de cette nouvelle façon de travailler une réalité. Les gens passent moins de temps au bureau. Le lieu de travail sera adapté en conséquence, non seulement avec des bureaux flexibles, mais aussi avec plus d'espace dédiés pour des groupes tel que par exemple pour les séances de brainstorming. En bref, tout ce qui est nécessaire pour une atmosphère de travail des plus agréables. »

Les 3 règles d’or de Stefaan

« Lorsque je recrute, j'applique trois règles de base. »

Diversité 

« La diversité est un atout, tant pour nos employés que pour l'entreprise. J'essaie de faire en sorte que nos équipes soient aussi diverses et variées que possible. C'est la seule façon de parvenir à la complémentarité. Je ne cherche pas à avoir des clones les uns des autres. »

Nothing changes if nothing changes. 

« Notre secteur évolue si vite que nous devons être capables de nous adapter tout aussi rapidement. La flexibilité est essentielle. Nous recherchons des employés capables de gérer cela. Des personnes qui n'adhèrent pas nécessairement à une description de fonction clairement définie, mais qui veulent prendre des initiatives et être responsabilisés. Bien sûr, nous avons des descriptions de fonction, mais au sein de notre nouveau département Mobility & New Energies, nous recherchons en priorité des personnes à l'esprit ouvert. »

L'équipe d'abord

« Vous pouvez être aussi brillant que vous le souhaitez, si vous avez du mal à travailler en équipe, vous ne vous intégrerez pas dans un groupe comme Total. Nous recherchons des joueurs d'équipe. Des personnes qui veulent construire ensemble et qui comprennent que le résultat de l'équipe est plus important que le succès individuel. »