Skip to content

TotalEnergies vous donne l’opportunité de compenser volontairament votre achat de mazout en finançant un projet de lutte contre la déforestation.
 

La compensation carbone volontaire lors de votre achat de mazout

TotalEnergies vous propose un service de compensation volontaire. Une manière de compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à votre achat de mazout.

En tant qu’acteur majeur de l’énergie, TotalEnergies s’est engagé à participer activement à la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. En plaçant le climat au cœur de sa stratégie, TotalEnergies a pour ambition de fournir à chacun une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre.

Comment ? En mettant notamment à votre disposition des produits et services, comme le Mazout Ultra de TotalEnergies et le diagnostic énergétique, qui vous permettent de préserver au mieux vos installations de chauffage, tout en diminuant votre consommation de mazout.

TotalEnergies vous offre également la possibilité de compenser, volontairement, les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre achat de mazout.

À quoi sert la compensation carbone volontaire ?

Au quotidien, les activités humaines génèrent des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui ont un impact sur le dérèglement climatique. Des actions telles que la mobilité durable, l’alimentation responsable, le tri et le recyclage des déchets permettent à chacun de réduire son empreinte carbone. 

Cependant, malgré les efforts d’évitement et de réduction, certaines émissions de GES ne peuvent pas être évitées ou réduites. La compensation carbone volontaire permet de compenser tout ou une partie de ces émissions résiduelles par le financement de projets de réduction, d’évitement ou de séquestration carbone : reforestation, substitution d’énergies fossiles par des énergies renouvelables, accès à l’énergie des populations les plus démunies…  

Ces projets de compensation carbone, réalisés dans le monde entier, génèrent des crédits carbone correspondant à une quantité donnée d’émissions de GES évitée, réduite ou séquestrée.

Compenser les émissions avec TotalEnergies

Dès à présent, vous pouvez contribuer à la préservation des forêts en finançant le projet KARIBA REDD+ (Réduction des Émissions dues au Déboisement et à la Dégradation des forêts dans les pays en développement).

Le projet KARIBA REDD+ lutte contre la déforestation de près de 785 000 hectares de forêt abritant de nombreuses espèces vulnérables au Zimbabwe, par le financement d’actions destinées à améliorer la subsistance des communautés locales, en favorisant leur indépendance et leur bien-être, ainsi qu’et à protéger la forêt.

Des dispensaires améliorés fournissent de meilleurs soins de santé, des infrastructures comprenant de nouvelles routes, des forages, des biodigesteurs améliorent la vie quotidienne et des subventions scolaires sont offertes au quartile le plus pauvre de la population. 

Les activités du projet dans l'agriculture de conservation, les jardins communautaires, la formation à l'apiculture, la gestion des incendies et l'écotourisme créent des emplois et facilitent des revenus durables, profitent à toute la région. 

Grâce au projet, 196 millions de tonnes équivalent CO2 vont être évitées pendant 30 ans. Ce projet répond aux exigences des standards internationaux VCS (Verified Carbon Standard) et CCB (Climate, Community & Biodiversity) Gold Level. 

Acheter du mazout compensé

Pour compenser les émissions de votre achat de mazout, il vous suffit de demander l’option ‘compensation carbone’ lors de votre commande passée auprès d’un fournisseur TotalEnergies participant.

Vous êtes facturé d’un centime d’euro par litre de mazout acheté. Puis, vous recevez un certificat personnalisé témoignant de votre participation au projet KARIBA REDD+.

TotalEnergies calcule les émissions de GES – exprimées en tonnes équivalent CO2 – associées à votre achat de mazout selon le facteur d’émissions publié par l’Agence De l’Environnement et De la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Un litre de mazout consommé correspond ainsi à 2,68 kg eqCO2.