Pourquoi est-il recommandé d’acheter un pellet 100% résineux alors qu’il est connu que bruler des buches de sapin encrasse la cheminée à cause de la résine ?
Dans un feu ouvert, il y a peu d’approvisionnement en air (sauf lorsque l’on souffle dessus pour activer le feu) ce qui fait que la combustion est lente (bon pour un feu ouvert) et pas totale. C’est ce qui cause l’évaporation partielle de la résine dans le cas d’un résineux et le dépôt de celle-ci , sous forme de condensation, dans les conduits d’évacuation de la fumée. Cette résine forme un enduit graisseux et inflammable.
Dans un poêle à pellet , l’apport en air dans la chambre de combustion est assuré par une soufflerie réglée en fonction des pellets (d’où l’alimentation électrique). Cet apport en air important permet une combustion totale (et très rapide) de la matière et de la résine ce qui fait que la fumée est essentiellement composée d’hydrogène et oxygène (pour faire de la vapeur d’eau) et de CO2.Il n’y a donc pas de problème à brûler du résineux dans un poêle à pellet ! Au contraire puisque la résine sert à donner une résistance (cohésion) supplémentaire (par rapport au feuillus) au pellet et lui permet de garder sa forme (forme qui a son importance) lors de la manutention de celui-ci.