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L’AdBlue® est une solution aqueuse qui transforme 85 % des NOx (oxydes d’azote) issus des gaz d’échappement de votre véhicule diesel en azote inoffensif et en vapeur d’eau. Utilisée sur des véhicules intégrant la technologie SCR, elle permet au secteur du transport de répondre aux normes européennes les plus récentes en matière de préservation de l’environnement.

Pourquoi faut-il utiliser l’AdBlue® ?

Les véhicules motorisés dans le secteur du transport doivent aujourd’hui répondre aux dernières normes (Euro 6) fixées par l’Union européenne afin de réduire les émissions polluantes des véhicules motorisés.

Dans ce contexte, la plupart des poids lourds intègrent désormais la technologie de Réduction Catalytique Sélective (SCR), dont l’objectif est de convertir les oxydes d'azote (NOx) en vapeur d'eau et en azote grâce à l'utilisation d'AdBlue®. Au niveau de l’échappement, l’AdBlue® chauffé se décompose en ammoniac et dioxyde de carbone, qui vont réagir avec les oxydes d’azote pour les transformer en azote inoffensif et en eau.

Régulièrement, les transporteurs doivent remplir leur réservoir d’AdBlue® pour garantir le fonctionnement du catalyseur au niveau de l’échappement et répondre de cette manière à leurs obligations en matière de préservation de l’environnement.

Quelle est la composition de l’AdBlue® ?

AdBlue® est une marque déposée, conforme à la norme ISO 22241. La solution aqueuse est composée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée. Ce dernier composant est créé à partir d’ammoniac (NH₃) et de dioxyde de carbone (CO₂).

La pureté de la composition d’AdBlue® est rigoureusement contrôlée tout au long de la chaîne de production afin de garantir un fonctionnement optimal. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas mélanger l’AdBlue® avec d’autres produits, le système SCR supporte mal la présence d’impuretés.

C’est un produit classé comme non-dangereux. AdBlue® est ininflammable, non-explosif, biodégradable, incolore et soluble dans l’eau. 

Comment faire le plein d’AdBlue® et où m’approvisionner ?

L’AdBlue® est donc désormais utilisé par la plupart des transporteurs, pour tous les véhicules intégrant la technologie SCR. Chaque chauffeur de poids lourds peut facilement faire son plein lui-même en s’approvisionnant dans les stations-service TotalEnergies ou AS24, le réseau dédié aux transporteurs.

Un signal sur le tableau de bord vous indique quand il est nécessaire de faire le plein, à défaut de quoi un système électronique risque de brider les performances du moteur.

La consommation de l’AdBlue® correspond en moyenne à 4 à 6 % de la consommation de gasoil. En contrepartie, une économie de carburant sera réalisée. Le produit est disponible en bidons mais aussi, dans certaines stations, à la pompe.

L’AdBlue® est injecté dans un réservoir dédié. Ce n’est ni un combustible, ni un additif au carburant. Il faut veiller à ne jamais le verser dans le réservoir de diesel.

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