Conseils en énergie
Il existe de nombreux leviers sur lesquels appuyer pour réduire sa consommation d’énergie.
Les autorités régionales en Belgique ont mis en place divers systèmes de primes et aides pour soutenir la rénovation énergétique des bâtiments. Découvrez les différentes aides en place.
Vous souhaitez réaliser des économies à travers la réalisation de projets de rénovation énergétique ? En Belgique, les autorités régionales et fédérale mettent en place des systèmes d’aides financières pour vous aider à construire ou rénover votre habitation.
Les projets éligibles sont le plus souvent ceux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Selon les régions, entre la région bruxelloise, la Flandre et la Wallonie, les systèmes de primes énergies varient légèrement.
En Région Bruxelloise, il est possible d’accéder à une prime à la rénovation énergétique pour les prestations et projets suivants :
La Région Flamande octroie des primes à la rénovation énergétique. Elle soutient financièrement différents types de travaux :
La prime qui est accordée dépend de votre revenu, de votre habitation, de vos propriétés et de la nature des travaux.
La Région Wallonne octroie une prime énergie pour les travaux d’isolation du toit, des murs ou du sol, pour l’installation d’une chaudière à condensation, de pompes à chaleur ou encore d’un chauffe-eau solaire. Une prime couvre aussi la réalisation d’un audit énergétique.
Une prime à la rénovation énergétique est également octroyée pour le remplacement de la couverture du toit ou encore la pose de vitrages à haut rendement.
A noter encore la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt relative à l’isolation du toit.
Au-delà des primes régionales, l’Etat fédéral garantit une TVA à 6 % pour les travaux de rénovation pour les habitations construites il y a plus de dix ans.
Découvrez en détail toutes les primes énergétiques en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre.