Votre entreprise s’est fixée une ambition et a décidé d’intervenir dans les infrastructures de recharge à domicile de vos salariés.
4.2.0 Les étapes de la mise en place d'une infrastructure de recharge à domicile
Votre entreprise s’est fixée une ambition et a décidé d’intervenir dans les infrastructures de recharge à domicile de vos salariés.
Pour ceux-ci, un point de recharge à domicile est la solution la plus confortable : un emplacement de recharge garanti à leur porte et une voi- ture entièrement chargée le lendemain. Un point de recharge à domicile est presque toujours un point de recharge en mode 3 sur lequel le collaborateur peut s’identifier à l'aide de sa carte de recharge. Selon le modèle, sa puissance varie entre 3,7 et 22 kW. En résumé, un point de recharge à domicile présente les avantages suivants :
- Le collaborateur peut toujours prendre la route avec une batterie pleine.
- Recharge garantie : plus besoin de chercher un emplacement de recharge libre.
- Moins onéreux que les recharges publiques.
- Possibilité d’optimiser la consommation d’énergie produite localement.
4.2.1 Décidez dans quelle mesure vous intervenez
En tant qu’employeur, vous pouvez intervenir dans l’infrastructure de recharge à domicile de vos salariés de différentes manières.
Vous pouvez choisir de ne rembourser que les frais de recharge à domicile et de laisser le collaborateur investir personnellement dans l’infrastructure. Jusqu’en 2024, le salarié peut bénéficier d’un avantage fiscal pour tous les coûts liés à l’achat, à l’installation et à l’inspection du point de recharge à domicile.
Deuxièmement, vous pouvez aussi financer entièrement ou partiellement l’achat et l’installation d’une infrastructure de recharge à domicile pour vos collaborateurs, ainsi que le remboursement des frais de recharge à domicile.
Pour les travailleurs disposant d’une voiture de société, le remboursement de l’électricité et le financement d’un point de recharge à domicile ne constituent pas un avantage de toute nature (ATN) supplémentaire, car ils sont déjà compris dans l'ATN de la voiture de société. Ils seront toutefois comptabilisés en tant qu’ATT sur la fiche de paie des collaborateurs ne disposant pas d'une voiture de société.
4.2.2 Comment le remboursement des frais d’électricité se déroule-t-il ?
En tant qu’employeur, vous remboursez le coût de l’électricité consommée par votre collaborateur lorsqu’il recharge le véhicule électrique avec la carte de recharge qui lui a été confiée.
Pour que ce remboursement soit possible, le collaborateur doit commencer chaque session de recharge en s’authentifiant avec sa carte de recharge au point de recharge à domicile. La session de recharge sera ensuite suivie et enregistrée. Le décompte et le remboursement ont lieu à la fin d’une période convenue au préalable, généralement tous les mois. Le gestionnaire de la borne de recharge rembourse ensuite au collaborateur l’électricité qu’il a consommée. Le gestionnaire de la borne de recharge envoie également la facture à l’employeur.
Lorsque votre collaborateur installe un point de recharge à domicile TotalEnergies, il reçoit, lors de l’installation, un e-mail l’invitant à configurer l’application EV Home afin que le remboursement puisse se faire automatiquement. Dans cette application, vos collaborateurs peuvent également consulter leur historique de recharge avec la carte de recharge qui leur a été remise. Elle permet aussi à l’employeur de conserver les données relatives à l’utilisation et à la facturation sur le portail EV Platform.
Pour que le remboursement puisse avoir lieu, vos collaborateurs doivent simplement configurer leur compte en enregistrant un point et une carte de recharge et en indiquant le compte bancaire sur lequel ils veulent être remboursés. TotalEnergies se charge ensuite d’effectuer les calculs et de rembourser les salariés chaque mois.
Le remboursement de l’électricité doit être effectué sur la base du tarif d’électricité en vigueur pour le travailleur. Les collaborateurs doivent mettre à jour périodiquement le prix total de l’électricité.
Étant donné que cette procédure entraîne une lourde charge administrative et diffère pour chaque personne, TotalEnergies, comme tous les autres acteurs du marché et en concertation avec la fédération sectorielle EV Belgium, applique le tarif de la CREG. Ce tarif correspond au tarif moyen d’un contrat d’électricité résidentiel pour un logement équipé d’un compteur numérique et présentant une consommation annuelle estimée à 8 000 kWh, calculé par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG). Chaque mois, TotalEnergies applique automatiquement le nouveau tarif au décompte du mois écoulé. Ce système permet des remboursements qui suivent l’évolution générale des prix de l’électricité et limite la charge administrative.
En plus de leur propre carte de recharge, les propriétaires d’un point de recharge à domicile TotalEnergies reçoivent également une deuxième carte de recharge destinée aux utilisateurs invités. Cette carte de recharge permet de recharger d’autres véhicules au point de charge sans que la consommation d’électricité soit facturée à l’employeur. Le collaborateur n’est donc pas remboursé pour l’électricité consommée lors des recharges effectuées avec cette carte.
4.2.3 Choix techniques
Vaut-il mieux choisir une wallbox ou une borne avec un point de recharge ? Est-il préférable d’équiper les stations de recharge d’un câble fixe ? Quelle est la puissance optimale pour un point de recharge à domicile ?
Vaut-il mieux choisir une wallbox ou une borne avec un point de recharge ?
Les stations de charge se présentent sous différentes formes et différents modèles. Une station de charge peut être installée sur le mur (wallbox) ou sur une borne. Quelle est la meilleure solution ? Lorsqu’un mur est présent, il est conseillé de travailler autant que possible avec des installations murales, lesquelles offrent des avantages significatifs en termes de sécurité, car les dispositifs de recharge ne peuvent être heurtés lors d'une collision. De plus, ces stations de recharge sont beaucoup moins onéreuses et plus faciles à installer que les points de recharge sur borne. Les installations sur borne entraînent des surcoûts importants et requièrent une protection supplémentaire contre les collisions. Il est donc conseillé d’éviter cette option dans la mesure du possible.
Est-il préférable d’équiper les stations de recharge d’un câble fixe ?
La décision d’équiper les stations de recharge à domicile d’un câble fixe dépend des préférences personnelles. Étant donné qu’un point de recharge à domicile n’est généralement utilisé que par un seul véhicule, nous vous recommandons d’équiper ce point de recharge d’un câble fixe. L’utilisation du point de recharge en sera considérablement facilitée, car le câble devra simplement être branché et débranché.
Quelle est la puissance optimale pour un point de recharge à domicile ?
La puissance du point de recharge est exprimée en kilowatts (kW) et détermine la vitesse de recharge. La puissance optimale d'un point de recharge à domicile dépend de la capacité de recharge maximale du véhicule et du raccordement au réseau. Les hybrides rechargeables sont souvent limitées à 3,7 kW pour les recharges, tandis que la puissance maximale de la plupart des BEV est limitée à 11 kW. Le réseau électrique auquel la maison est raccordée peut également limiter la recharge à 7,4 kW s’il s’agit d’un réseau de 1x230 V (monophasé) ou de 3x230 V (triphasé) au lieu d’un réseau plus puissant de 3x400 V+N (triphasé avec conducteur du neutre).
Plus la puissance du point de recharge et de la voiture est élevée, plus la vitesse de recharge est élevée. Mais attention : en Flandre, l’opérateur de réseau décourage les consommations de pointe au moyen du tarif de capacité. Le coût de ce tarif augmente lorsque les puissances sont plus élevées. Pour limiter cette puissance, il est intéressant d’installer un point de recharge équipé d’options de recharge intelligentes. Ce point est abordé plus en détail au chapitre 7.2.4.
Choisissez un point de recharge intelligent
Il existe deux types de points de recharge, à savoir les points de charge « normaux » et les points de recharge « intelligents ». Les points de charge « normaux » ne sont pas connectés à internet. Ils ne peuvent donc pas être configurés et contrôlés à distance. En outre, ils ne permettent pas le remboursement des frais d’électricité. Les points de recharge « intelligents » sont connectés à une plateforme de gestion via internet. Cette plateforme permet de contrôler les points de recharge. Les sessions de recharge peuvent en outre être enregistrées et les informations peuvent être transmises à la plateforme de gestion afin de permettre le remboursement de ces sessions de recharge. Grâce à la connexion à internet, les problèmes peuvent en outre être directement résolus à distance. Selon le type de station de recharge, la connectivité peut être établie par WiFi, Ethernet ou GPRS.
Que peut vous offrir TotalEnergies ?
Chez TotalEnergies, nous facilitons votre tâche d’employeur. Nous proposons un type de point de recharge adapté à tous vos collaborateurs. Ce point de recharge a été mis au point en collaboration avec un fabricant belge et est compatible avec tous les types de PHEV et de VE actuels. Il est également conçu de manière écologique et est recyclable. Ce point de recharge est compact, conçu de manière neutre et présente les caractéristiques techniques suivantes :
- Raccordement monophasé et triphasé possible
- Compatible avec tous les réseaux électriques (230 V ou 400 V)
- Capacité de charge de 22 kW max. (une configuration de 7,4 kW ou 11 kW est pos- sible, par exemple)
- Câble de recharge fixe de 7 mètres avec connecteur de type 2
- Point de recharge connecté (4G) avec accès à divers services TotalEnergies (y compris le suivi des recharges en ligne, le remboursement des frais d’électricité, etc.) et assistance 24 h/24 et 7 j/7
- Système de recharge intelligente dynamique intégré
- Communication ouverte avec le protocole Open Charge Point
4.2.4 Optez pour la recharge intelligente
Pour gérer intelligemment la puissance disponible dans l’habitation, un équilibrage de charge dynamique est indispensable sur votre point de recharge à domicile.
L’équilibrage de charge dynamique permet de contrôler la capacité de charge dans le temps et en fonction des autres utilisateurs. Il vous permet de maintenir votre pic de consommation totale au niveau le plus bas possible. Compte tenu de l’introduction du tarif de capacité, il est conseillé de maintenir le niveau de ce pic aussi bas que possible.
L’équilibrage de charge dynamique vous permet non seulement de maintenir votre pic de consommation à un niveau bas, mais aussi d’utiliser l’énergie produite localement le plus efficacement possible, par exemple en augmentant la puissance disponible pour votre point de recharge domestique lorsque la production d’énergie locale est élevée.
Le point de recharge intelligente de TotalEnergies répond à tous vos besoins actuels et futurs. Lors de l’installation, notre technicien fixe un plafond de puissance qui sera respecté à tout moment lors des recharges. Le point de recharge adapte sa capacité de charge en fonction du pic de consommation maximum défini. Peu importe le compteur dont votre maison est équipée, l’équilibrage de charge TotalEnergies fonctionne de façon autonome.
En outre, le point de recharge est matériellement compatible avec les nouvelles technologies telles que les applications Plug&Charge. En utilisant des protocoles standardisés tels que EEBus, il est également possible d’intégrer le point de recharge dans un système de gestion de l’énergie domestique (HEMS).
Dans cet exemple, un ampérage maximum de 25 A a été paramétré. Grâce à l’équilibrage de charge dynamique, la puissance maximale disponible pour le point de recharge le soir, lorsque la consommation d’électricité est plus élevée, est limitée. La consommation totale de la maison ne dépasse donc pas la limite fixée. Lorsqu’il y aura à nouveau suffisamment de puissance disponible, le point de recharge sera en mesure de restituer sa puissance maximale.
4.2.5 Comment organiser la recharge à domicile ?
Organiser la recharge à domicile peut sembler compliqué, mais avec la bonne approche et le bon fournisseur, tout est relativement simple.
Coûts - Forfaits
Organiser la recharge à domicile peut sembler compliqué, mais avec la bonne approche et le bon fournisseur, tout est relativement simple. En tant qu’employeur, vous pouvez intervenir de différentes manières. Étant donné que la plupart des entreprises accordent la priorité à la prise en charge et au confort du salarié, elles interviennent souvent dans l’installation du point de recharge à domicile et dans le remboursement des frais d’électricité.
Lors de l’installation d’un point de recharge, il est important de déterminer à l’avance quels coûts sont à votre charge en tant qu’employeur. Mieux vaut en effet éviter les cas particuliers (longues distances de câble, renforcement du réseau nécessaire, etc.). Il est dès lors recommandé de travailler avec un budget fixe. La plupart des employeurs optent pour un budget compris entre 1 750 € et 2 500 € HTVA lors de l’installation d’un point de recharge à domicile. Ce montant dépend de la version et des options choisies.
Pour vous accompagner, en tant qu’employeur, dans la détermination de ce budget, et dans les démarches administratives complémentaires, TotalEnergies vous propose un forfait de base. Ce forfait de base contient tous les composants d’une installation standard, tels que le point de recharge, le câblage, l’inspection, etc. Les éventuels travaux spécifiques nécessaires, tels qu’une installation sur borne ou un renforcement du réseau, sont ajoutés au forfait de base. Ceux-ci sont ensuite facturés directement au travailleur, tandis que le forfait de base est facturé à l’employeur.
Forfait de base | Options payantes |
---|---|
Installation contre un mur | Installation sur une borne sur un support rigide |
Jusqu’à 15 m de câblage électrique et de télécommunication dans l’habitation | Câblage supplémentaire si un câble de plus de 15 m est nécessaire entre le chargeur et l’armoire électrique |
Heures de travail et frais de déplacement d’un installateur agréé par TotalEnergies | Heures de travail supplémentaires de l’installateur, si nécessaire dans des situations complexes (sous-sol, longueur de câble supérieure à 15 m, installation sur borne, etc.) |
Équipement de mesure pour chargeur intelligent | |
Inspection RGIE par un organisme agréé |
Plan étape par étape pour recharger à la maison
Chez TotalEnergies, votre entreprise dispose en permanence d'un accès à une plateforme en ligne pour suivre les demandes de points de recharge à domicile, approuver les devis, etc. De plus, TotalEnergies a élaboré le plan par étapes idéal pour organiser la recharge à domicile le plus efficacement possible :
1. Recenser les possibilités
Commencez par dresser un inventaire des possibilités de recharge à domicile de vos collaborateurs. En plus des possibilités techniques, il est important de recenser les aspects spatiaux de l'habitation. En effet, les salariés qui ne disposent pas d'une allée ou d'un garage n'ont pas la possibilité d'installer un point de recharge à domicile.
2. Compléter le formulaire en ligne
Une fois que vous avez déterminé qu'un collaborateur peut bénéficier d'un point de recharge à domicile, l'intéressé peut s'inscrire sur le portail d'inscription TotalEnergies et y fournir toutes les informations nécessaires concernant son habitation afin de déterminer la solution de recharge possible. Si nécessaire, un installateur se déplace chez lui pour effectuer cette évaluation. Sur la base des informations recueillies, TotalEnergies établit un devis et l’envoie à l’employeur. Une fois ce devis confirmé, la demande est envoyée à l’installateur.
3.Prendre rendez-vous
Notre partenaire d’installation contacte alors votre collaborateur pour convenir d’une date pour l’installation du point de recharge. L’objectif est d’installer le point de recharge au moins un mois avant la livraison de la voiture électrique.
4. L’installation
En l'absence de travaux ou d'options supplémentaires, l’installation du point de recharge dure environ une demi-journée.
5. Inspection
Après l’installation, un organisme indépendant contrôle et certifie l’installation du point de recharge conformément aux normes du RGIE.
6. Mise en service
Le portail en ligne donne à votre collaborateur le feu vert pour utiliser son point de recharge. En outre, ce dernier reçoit les manuels nécessaires à l’installation de l’application EV Home, afin d'associer la carte de recharge et de configurer le remboursement des frais d’électricité.
7. Connexion
Votre collaborateur doit enregistrer son point de recharge auprès de l’opérateur de réseau. En Flandre (Fluvius) et en Wallonie (notamment ORES), cet enregistrement est obligatoire. Il n’est pas encore imposé à Bruxelles (Sibelga), mais il y deviendra également obligatoire à brève échéance. Outre l’inscription auprès de l’opérateur de réseau, il est conseillé au collaborateur de signaler également le point de recharge à son assureur incendie.
Les salariés sans possibilité de recharge à domicile doivent être orientés dans la recherche de solutions de recharge publique. En tant qu’employeur, votre rôle consiste principalement à les informer sur l’emplacement des bornes de recharge publiques, l’utilisation d’une carte de recharge publique et la demande d’un point de recharge publique.
Comment utiliser un point de recharge à domicile ?
Une fois le point de recharge à domicile installé et configuré, il est important d’associer la carte de recharge TotalEnergies au point de recharge à domicile. En effet, le collaborateur utilise cette carte pour s’identifier à chaque session de recharge. Il doit personnellement effectuer cet enregistrement sur la plateforme en ligne.
Lorsque la carte de recharge et le point de recharge sont appariés, le point de recharge enregistre toutes les données des sessions de recharge et les transmet à la plateforme de gestion. Un décompte mensuel automatique est alors effectué sur la base du tarif fixé. Ce décompte se déroule de la manière décrite à la section 4.2.2.
Prenez les bonnes dispositions
Lorsque le point de recharge à domicile est pleinement opérationnel, des dispositions précises doivent être prises concernant la mise à disposition du point de recharge.
Une première disposition porte sur la propriété du point de recharge à domicile. Les points de recharge à domicile restent normalement la propriété de l’employeur pendant une période d’amortissement déterminée. Il s'agit généralement de la période de leasing ou d'achat du premier véhicule électrique.
Une fois cette période arrivée à son terme, le droit de propriété est transféré au travailleur. Si un travailleur quitte prématurément l’entreprise (départ volontaire ou licenciement), il est possible soit de retirer le point de recharge, soit d’appliquer un régime d’indemnisation. Le collaborateur paie dans ce cas un pourcentage prédéterminé de la valeur du point de recharge neuf. L’exemple chiffré suivant part de l’hypothèse d’une installation de point de recharge d’une valeur de 2 000 € et d’une période d’amortissement de 5 ans.
Départ après | Pourcentage de remboursement | Compensation payable par le collaborateur |
---|---|---|
Année 1 | 100% | 2 000 € |
Année 2 | 80% | 1 600 € |
Année 3 | 60% | 1 200 € |
Année 4 | 40 % | 800 € |
Année 5 | 20 % | 400 € |
Une deuxième disposition concerne la relocalisation du point de recharge. Lorsque le collaborateur déménage, le point de recharge est généralement relocalisé à ses frais. L’employeur n’est pas responsable de ces coûts.
Découvrez notre guide de démarrage de la mobilité électrique pour les propriétaires de flotte
Notre guide gratuit fournit une vue d'ensemble pratique des étapes clés du processus d'écologisation d'une flotte d'entreprise. Téléchargez-le dès maintenant !