Skip to content

04/10/2022 News

NHV réalise le premier vol de l’industrie éolienne offshore avitaillé en carburant d’aviation durable, en collaboration avec TotalEnergies

Ostende, le 3 octobre 2022 - NHV est le premier opérateur d’hélicoptère dans l’industrie éolienne offshore à effectuer un vol avitaillé avec du carburant d’aviation durable (SAF), en collaboration avec son partenaire TotalEnergies.  Ce projet marque le début d’une collaboration à long terme entre les deux compagnies pour soutenir leur engagement dans la transition énergétique.   

Le premier vol en hélicoptère utilisant du carburant d’aviation durable a eu lieu au siège de NHV à Ostende. Ce vol s’est tenu dans le cadre d’un événement organisé par Elia. L’hélicoptère NHV a quitté la base d’Ostende à 12h25 et transportait une délégation d’Elia et de politiciens belges vers le Modular Offshore Grid (MOG 1) d’Elia, une plate-forme en mer du Nord qui regroupe les câbles des parcs éoliens offshore et les relie au continent.  
Sur ce vol, l’utilisation de carburant d’aviation durable produit par TotalEnergies a permis de réduire les émissions de C02 de 27 %.  Le carburant d’aviation durable fourni par TotalEnergies est produit en Europe et fabriqué à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire, tels que les huiles de cuisson usagées. La fraction renouvelable réduit jusqu’à 90% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, par rapport à son équivalent fossile. Une fois produite, cette fraction renouvelable est mélangée à hauteur de 70% avec du carburant aérien conventionnel (JET A-1) pour créer le carburant d’aviation durable. Ce dernier possède des propriétés techniques similaires à celles du JET A-1 et ne nécessite aucune modification des moteurs, des infrastructures, de la logistique ou des opérations d’avitaillement.

Bram De Backer, Directeur de l’éolien offshore chez NHV Group, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante pour NHV et l’industrie, car c’est la première fois que du carburant d’aviation durable est utilisé pour soutenir l’éolien offshore. Investir dans ce type de carburant est la première étape pour réduire l’empreinte carbone globale et rendre le transport par hélicoptère plus respectueux de l’environnement. "

« Le développement de carburant aérien durable est l’un des axes de la stratégie de TotalEnergies qui vise à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, ensemble avec la société », a déclaré Joël Navaron, Directeur Aviation de TotalEnergies. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec NHV, qui nous permet de réaliser cet important avitaillement en Belgique, et d’intégrer cette approche dans le cadre d’une collaboration à long terme avec NHV. »

 

À propos du Groupe NHV :

NHV Group, dont le siège est à Ostende en Belgique, est spécialisé dans les services d’hélicoptères B-to-B et opère avec une forte présence géographique en Europe et en Afrique de l’Ouest. Le groupe mène des opérations à partir de plusieurs bases sur deux continents avec une équipe de plus de 500 employés. NHV se concentre principalement sur l’industrie productrice d’énergie, y compris le secteur des énergies renouvelables. Notre champ de travail comprend également les services maritimes, la recherche et le sauvetage (SAR) et les services de pilotes portuaires. Outre les opérations d’hélicoptères, NHV est un organisme de formation agréé (ATO) et un centre de service officiel pour notre partenaire, Airbus Helicopters. NHV fournit également des solutions de maintenance, de réparation et de révision (MRO). En plus de soutenir sa flotte, NHV fournit de nombreux services de maintenance par des tiers à une variété de clients civils et militaires. Le groupe dispose d’une flotte polyvalente de grande valeur de plus de 40 hélicoptères. L’actionnaire majoritaire de NHV est Ardian, le leader mondial de l’investissement privé avec des actifs de 120 milliards de dollars américains gérés ou conseillés en Europe, dans les Amériques, en Asie et au Moyen-Orient.

NHV Group n’a pas d’actionnaires russes et n’est impliqué dans aucune organisation affiliée russe dans la fourniture de services d’hélicoptères ou de pièces de rechange d’avions.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Jessica Gordon[email protected]
+44 (0)771 259 1774

 

TotalEnergies et l’Aviation 

Avec près de 280 compagnies aériennes approvisionnées sur plus de 300 aéroports à travers le monde, TotalEnergies est un des leaders de l’avitaillement en carburant aérien en France, en Europe et en Afrique. La Compagnie propose une offre complète de produits (SAF, Jet A-1, Avgas) et de services adaptés aux besoins de chacun de ses clients : aviation d’affaires ou de loisirs, industrie aéronautique, aéroports, compagnies aériennes… 
 
TotalEnergies est engagée dans de nombreuses initiatives de production et de commercialisation de carburants aériens durables, en partenariat avec les entreprises du secteur aéronautique. Une Business Unit Renewable Fuels a été créée en 2021, entièrement dédiée au développement des carburants renouvelables. Une nouvelle étape a été franchie en mai 2021 avec la réalisation du premier vol long-courrier alimenté par du carburant aérien durable (SAF, "Sustainable Aviation Fuel"), produit par TotalEnergies en France et en septembre 2021 avec un vol Nice-paris avitaillé en SAF à hauteur de 30%. 
 
En développant et en soutenant ainsi l’émergence d’une filière de carburants aériens durables, TotalEnergies confirme le rôle moteur de la France et de l’Europe pour accompagner l’innovation dans la transition énergétique et environnementale.,  

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
 

Contacts TotalEnergies
Relations Media: +33 1 47 44 46 99 l [email protected] l @TotalEnergiesPR
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l [email protected]
Relations Publiques Belgique : [email protected] 
Aviation Manager  Benelux : [email protected]