Huile pour engrenages
Pourquoi ma voiture a-t-elle besoin d'une huile pour engrenages?
Le liquide de refroidissement est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Il contribue à réguler la température du moteur et l'empêche de surchauffer.
Le moteur de votre voiture génère une grande quantité de chaleur qui, si on ne la surveille pas, peut provoquer d'importants dommages. C'est pourquoi un liquide de refroidissement joue un rôle essentiel pour maintenir votre voiture en bon état. Lorsqu'il est mélangé à de l'eau et ajouté à votre radiateur, le liquide de refroidissement contribue à réguler la température du moteur tout en protégeant et en lubrifiant diverses pièces métalliques du circuit de refroidissement de votre moteur.
Un liquide de refroidissement est un liquide coloré que l'on verse (mélangé à de l'eau) dans le radiateur pour mieux réguler la température du moteur. Son ingrédient principal est l'éthylène glycol, qui abaisse le point de congélation de l'eau et relève son point d'ébullition. Ceci contribue à empêcher l'eau contenue dans votre radiateur de geler, de bouillir ou de s'évaporer.
Avec le carburant et l'huile, le liquide de refroidissement est un fluide essentiel au bon fonctionnement d'un moteur. Sans lui, la chaleur dégagée par le cycle de combustion ferait rapidement surchauffer le moteur ou provoquerait un grippage complet. Le liquide de refroidissement lubrifie aussi les composants du circuit de refroidissement qui entrent en contact avec l'eau et il empêche la corrosion des composants métalliques.
Les termes « antigel » et "liquide de refroidissement" sont souvent utilisés l'un pour l'autre mais ce n'est pas correct. L'antigel entre dans la composition du liquide de refroidissement pour moteur. Pour être plus précis, on dira que le liquide de refroidissement est un mélange d'antigel et d'eau.
L'eau seule ne suffit pas pour réguler la température d'un moteur. Face à la chaleur dégagée par la combustion, elle finirait par s'évaporer complètement. En été, l'eau seule pourrait s'évaporer et en hiver, elle pourrait geler, ce qui la rendrait inutile dans un cas comme dans l'autre. La plupart des constructeurs automobiles préconisent un mélange à 50/50 d'eau et de liquide de refroidissement dans votre radiateur.
Comme tous les fluides dans votre voiture, le liquide de refroidissement se détériore au fil du temps et finit par s'acidifier. Cela provoque une corrosion, qui peut dégrader le radiateur et d'autres composants importants du circuit de refroidissement comme la pompe à eau, les flexibles, le thermostat et le bouchon de radiateur.
De la rouille, des saletés et d'autres particules nocives peuvent aussi s'accumuler dans votre radiateur. De tels contaminants vont compromettre la capacité du liquide de refroidissement à réguler la température du moteur. Ceci peut entraîner une surchauffe du moteur, une fissuration du bloc moteur, voire même le collage d'un piston à son cylindre.
Commencez toujours par vérifier le manuel de l'utilisateur. En général, vous devez remplacer votre liquide de refroidissement tous les 48 000 km ou tous les trois ans, suivant le premier terme échu.
Lorsque vous remplacez le liquide de refroidissement, laissez le radiateur et le moteur refroidir pendant au moins une heure. Ouvrez le capot et assurez-vous que le radiateur et les flexibles ne présentent pas de fissures ou de fuites. Les pièces endommagées doivent être remplacées ou réparées. Retirez le bouchon de radiateur. Desserrez le bouchon de vidange du radiateur et vidangez le liquide de refroidissement. Resserrez le bouchon de vidange, remplissez le radiateur avec de l'eau distillée et faites tourner le moteur pendant 10 minutes. Laissez refroidir le moteur et vidangez une nouvelle fois. Remplissez le radiateur avec un produit de nettoyage pour radiateur, en complétant avec un supplément d'eau distillée. Répétez ce processus jusqu'à ce que l'eau soit transparente lorsque vous vidangez. Pour terminer, remplissez le radiateur avec un mélange à 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau distillée et replacez le bouchon de radiateur.
Comment lire une étiquette
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